L'agence Canopee
Un bureau eco-friendly
Canopée a emménagé en Février 2012 dans ses nouveaux locaux conçus suivant une démarche novatrice de développement durable en collaboration avec l’agence TANDEM – Architectes. La construction est un cube 100% ossature bois (planchers, murs et toiture) isolé en laine de bois et en liège suivant une approche passive. Le bilan énergétique se traduit par des déperditions totales (statique et dynamique) ne dépassant pas 20W/m² utile (sans considérer les apports internes et externes, c’est-à-dire conformément à la norme EN 12831). Les façades sont animées par des ouvertures trapézoïdales, localisées et proportionnées de façon à respecter les vues extérieures sur les espaces verts et les montagnes, à optimiser les apports de lumière naturelle.
L’hiver au chaud
L’hiver, les bureaux sont chauffés à 20°C par un petit poêle étanche à granulés placé au centre du bâtiment au niveau inférieur et dont le conduit de fumées traverse librement et de façon volontaire l’étage. Son fonctionnement est asservi à un thermostat programmable. Une petite ventilation mécanique assure le renouvellement d’air hygiénique des locaux. Des stores toiles intérieurs permettent de gérer l’éblouissement du soleil rasant tout en bénéficiant des apports solaires. Soixante sacs de granulés équivalent à une palette d’une tonne sont stockés sous l’escalier à proximité immédiate du poêle.
Pas de climatisation
Tous les vitrages, exceptés au Nord, sont équipés de brise-soleil orientables dont la position évolue au gré de la journée et de la saison. Le bâtiment dispose d’une ventilation traversante efficace grâce aux nombreux ouvrants oscillo-battants. L’open-space à l’étage est équipé pour les périodes de forte chaleur d’un ventilateur asymétrique plafonnier procurant une agréable sensation de « fraîcheur sans clim ».
L’éclairage artificiel est assuré par des luminaires à puissance gradable en fonction de l’apport de lumière naturelle. L’éclairage se fait au-dessus des postes de travail, ce qui permet d’atteindre un ratio de puissance installée de 4,3W/m² dans l’open-space tout en assurant un niveau d’éclairement de 400 lux sur les bureaux. La consommation en chauffage des bureaux de Canopée est en moyenne d’une palette tous les deux ans et demi, soit un ratio de consommation en chauffage de 22kWhep/(m²SRT.an).